L’avenir

4 réponses sur « L’avenir »

  1. @verob — merci! Je connaissais certains de ces exemples, mais ils sont présentés là de façon particulièrement efficace. Deux projets retiennent particulièrement mon attention parmi les six: vTaiwan et le Parti Pirate.

    vTaiwan parce que la démarche me semble ingénieuse, et plus ouverte/libre que les autres. Mais je ne suis pas certain que le «autre chose» que je souhaite repose sur une démarche aussi structurée et centralisée (comme le sont la plupart des exemples retenus par Nesta).

    Parti Pirate parce que ses instigateurs y ont vu une façon simple de rassembler des gens autour d’une façon de faire de la politique plutôt qu’autour d’un programme ou d’un ensemble d’idées précises. Et ça, ça me parle beaucoup… mais est-ce que c’est un piège de se remettre du même coup dans une dynamique partisane? Je m’interroge.

    Et toi, qu’en penses-tu?

  2. Merci pour ce texte…pour toutes ces réflexions au fil du temps et des années, pour ton engagement constant et ta loyauté envers tes idéaux. Aujourd’hui, je suis à la fois plus optimiste et plus pessimiste que toi; plus heureux de certaines de nos avancées historiques et plus triste de certains retards dramatiques. Et, comme toi je m’interroge. Beaucoup. Pour l’avenir du Québec et l’avenir de notre planète. Amitiés, Laurent.

  3. @Laurent: merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire. Le défi des prochains mois va consister à essayer de ramasser ces inquiétudes pour essayer d’en faire quelque chose de constructif. Sous quelle forme, avec quel calendrier? Je ne sais pas… mais il faut arriver à replonger dans quelque chose de concret, rapidement.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s